Retour

Devenir moniteur de voile

Devenir moniteur de voile

Suivre une formation de moniteur de voile

Le Centre nautique du Cap d'Agde vous propose une formation d’Initiateur de voile (CQP INV). Vous serez encadré par nos formateurs nationaux et régionaux habilités par la Fédération Française de Voile.

Vous devrez suivre des cours théoriques et pratiques avec mises en situation, soit 6 UCC, avec un total de 160 heures minimum de formation sont nécessaires. A cela, s’ajoutent les prérequis suivants : niveau 4 ou 5 FFVoile, permis bateau, PSC1 et attestation de natation.

La formation est composée de 2 cycles :

Cycle 1 :
Il se déroule respectivement en une semaine dans le centre de formation. Il y aura : alternance de navigation en auto encadrement, bilans et analyses ciblées sur les compétences à développer, apports théoriques et présentation de travaux personnels par les stagiaires.
L’objectif du cycle 1 est de valider l’épreuve n°1, c'est-à-dire l’UCC 1 "Sécuriser le contexte de pratique".
De même, il est aussi de valider l’épreuve n°3, c'est-à-dire l’UCC 5 "Intervenir pour accélérer le progrès des pratiquants".

Cycle 2 :
Il se déroule en deux semaines consécutives minimum et de préférence continues, en centre de formation ou en centre d’accueil. Cette séquence sera composée de situations pédagogiques sur l’eau.
Le stagiaire sera confronté à un public d’école de voile inscrit dans un cycle d’apprentissage.
Des bilans de séance sont réalisés quotidiennement indépendamment de ceux réalisés avec les clients. Ils permettent de revenir sur l’organisation générale des navigations, ainsi que des situations particulières d’apprentissage vécues avec les pratiquants. Ils sont l’occasion également de compléter la formation théorique du stagiaire par des apports ciblés du formateur.

Les objectifs du cycle 2 est de valider les épreuves n°2 et n°4, c'est-à-dire :

  • l’UCC 2 "Favoriser le développement d’attitudes préventives chez les pratiquants"
  • l’UCC 3 "Permettre un temps de pratique de navigation maximal "
  • l’UCC 4 "Entretenir l’engagement des pratiquants dans l’activité"
  • l’UCC 6 "Intervenir pour accélérer le progrès des pratiquants

Une fois la formation validée, le candidat pourra demander sa carte professionnelle d’Initiateur de voile.
Notre école française de voile vous permet de réaliser votre passion avec une formation sérieuse qui vous permet d’obtenir un diplôme reconnu.